Irak: L'ambassade de Suède à Bagdad incendiée
L'ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée, ce jeudi, avant l'aube, lors d'une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr, avant un nouvel événement prévu à Stockholm, où un exemplaire du Coran doit être brûlé.
Après plusieurs heures de tension entre manifestants et policiers devant l'ambassade de Suède, le calme semblait rétabli en matinée, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.
L'incendie est maîtrisé, ont affirmé à l'AFP une source de la Défense civile irakienne et un responsable du ministère de l'Intérieur.
L'étroite rue, menant à l'ambassade, reste fermée, mais la circulation a repris dans le secteur.
Le personnel de l'ambassade est "en sécurité", a indiqué à l'AFP le ministère suédois des Affaires étrangères à Stockholm.
L'ampleur des dommages n'est pas encore connue, selon le responsable du ministère irakien de l'Intérieur.
Brandissant des exemplaires du Coran et des portraits de Mohamed al-Sadr, influent clerc religieux chiite et père de Moqtada Sadr, les manifestants ont incendié le bâtiment aux alentours de 03H00 locales (00H00 GMT) avant d'être dispersés par la police avec des canons à eau.
Certains ont été pourchassés avec des matraques électriques pour les éloigner de l'ambassade, selon un photographe de l'AFP. Des manifestants ont répliqué avec des jets de pierre.
(AFP)